escalade lyon logoGrimpez le plus haut mur de France !

DÉTENTE VERTICALE – PRÉSENTATION DE L’UNIVERS ESCALADE A LYON

Azium vous propose 2 solutions pour profiter pleinement de l’Univers Escalade à Lyon:
Les murs d’escalade (adultes et enfants) pour les passionnés qui veulent grimper en toute liberté.
Les séances découverte et perfectionnement pour apprendre et développer ses capacités à l’aide d’un moniteur.

L’UNIVERS ESCALADE AZIUM – ADULTES ET ENFANTS

Une ambiance tempérée en toute saison, un air assaini en continu et une lumière agréable vous feront changer d’avis sur l’escalade en intérieur !

Dans un espace aux volumes épurés, éclairé par de grandes baies vitrées, l’escalade version Azium se démarque grâce à ces 800 m² de murs échelonnés entre 6 et 22 mètres (le plus haut mur d’escalade indoor de France). Avec près de 250 voies possibles, de niveaux 4 à 8, les grimpeurs chevronnés et débutants trouveront chausson à leur pied. Aux côtés des lignes classiques, découvrez plusieurs lignes équipées d’un système d’auto-assurage pour grimper seul en totale autonomie et en toute sécurité.

Un espace d’escalade confortable, un point de vue incroyable sur le bâtiment et La Confluence…

C’est ça grimper Azium !
Première visite Autorisation parentale ( 16-18 ans )

Accéder aux tarifs !

LES SÉANCES DÉCOUVERTE ET PERFECTIONNEMENT – ADULTES ET ENFANTS

Ouvertes à tous, ces séances sont dispensées par des professionnels. Elles s’adressent aux grimpeurs de tous niveaux souhaitant s’initier (équipement, assurage, bases) ou progresser.

  • Accessible dès 3 ans
  • Matériel en location si nécessaire
  • Vestiaires équipés, casiers à consigne
  • Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h-23h

Première visite Autorisation parentale ( 16-18 ans)

Conseils de grimpe

COMMENT PROGRESSER EN ESCALADE ?

En débutant la pratique de l’escalade, les progrès sont souvent rapides ! Le corps apprend progressivement à se positionner et le grimpeur gagne en fluidité, lui permettant d’évoluer vers des voies plus difficiles. Si le grimpeur commence à stagner dans sa progression, il ne faut pas se décourager ! Voici quelques éléments clés pour progresser à son rythme.

LE PLACEMENT DU GRIMPEUR

L’escalade nécessite un déplacement quadrupédique dans un milieu plus ou moins vertical. Pour progresser sur sa voie, le grimpeur doit constamment remettre en cause son équilibre en recherchant sans cesse le placement le plus efficace et économe en énergie possible. Pour y parvenir le grimpeur doit : Utiliser les pieds pour pousser sur les jambes plutôt que de tirer sur les bras ; Se positionner de profil par rapport à la paroi pour rapprocher son corps du mur, le centre de gravité à l’aplomb et gagner en allonge ; Grimper bras tendu pour économiser son énergie ; Ne pas aller chercher des prises trop éloignées afin d’être en mesure de transférer systématiquement le poids du corps sur le pied sur lequel on souhaite pousser.

LA LECTURE DE LA VOIE

Construire son itinéraire avant de débuter l’ascension est primordial en escalade. Cette lecture de voie peut se faire depuis le sol et être ajustée pendant l’escalade. Elle sert à anticiper au maximum ses mouvements et donner du rythme à l’ascension pour ne pas se fatiguer inutilement. Une bonne lecture permet de repérer les passages clés d’une voie, à savoir les points de repos, les passages faciles et difficiles.

TRAVAILLER SON ENDURANCE

Grimper avec plus d’aisance et plus longtemps… le rêve de tout grimpeur. Pour y arriver, il n’y a pas de secret : il faut pratiquer plus souvent, sur des séances d’au moins 3 heures.

FAIRE PREUVE D’ENGAGEMENT

En escalade, le mental peut aussi être mis à l’épreuve, notamment lors d’ascensions “en tête”, où la peur de la chute neutralise l’envie d’avancer. Dédramatiser la chute pour oser s’engager dans des mouvements difficiles au-dessus du dernier point d’ancrage placé est donc un point essentiel pour progresser “en tête”. Pour y arriver, entraînez-vous à chuter de petites hauteurs (mais suffisamment haut sur la voie !) en prévenant votre assureur.

QUELLES SONT LES RÈGLES DE SÉCURITÉ ?

L’équipe escalade lyon d’Azium est là pour veiller au maximum à la sécurité des pratiquants. Pour autant, chacun doit faire preuve de vigilance. Toujours vérifier le bon encordement de son partenaire de cordée et s’assurer de la bonne utilisation du matériel. Les personnes utilisant leur propre matériel doivent s’assurer du bon état de celui-ci. Eviter de distraire les assureurs et à fortiori rester vigilant lors de l’assurage. Vous grimpez sous votre propre responsabilité.

FAQ

DÉBUTER L’ESCALADE AVEC AZIUM, C’EST POSSIBLE ?

La sécurité est un paramètre indissociable de la pratique de l’escalade. Pour accéder librement à l’espace grimpe, il est indispensable de maîtriser les techniques d’assurage et d’encordement. Accompagné d’un grimpeur compétent, il vous est possible d’accéder aux voies d’escalade sous sa supervision. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de suivre des séances de découverte afin de débuter la pratique de l’escalade en toute sérénité.

LES ENFANTS PEUVENT-ILS FAIRE DE L’ESCALADE ?

Activité de loisir physique et ludique, l’escalade peut se pratiquer dès l’âge de 3 ans. Tout en s’amusant, l’enfant développe sa coordination, sa souplesse, son acuité visuelle et sa confiance en lui. L’escalade est un sport idéal pour apprendre à connaître son corps et permettre aux plus jeunes de développer attention et maîtrise de leurs émotions. Les enfants de moins de 16 ans peuvent grimper sous la responsabilité d’un parent ou tuteur légal. Les jeunes de 16 et 18 ans ont accès à la salle sans accompagnateur, sous réserve de fournir une autorisation parentale (téléchargeable ici).

DE QUEL ÉQUIPEMENT AI-JE BESOIN POUR PRATIQUER L’ESCALADE ?

Il est recommandé de porter des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et qui vous permettent une bonne latitude de mouvements. Les chaussons ne sont pas obligatoires mais sont très fortement recommandés dans le cas d’une pratique régulière. Chez Azium, les cordes et dégaines sont déjà en place et mises à votre disposition et le matériel d’escalade est disponible à la location.Le matériel d’escalade se constitue de plusieurs éléments : Un baudrier (ou harnais) et un système d’assurage (du type Grigri®, huit, panier, Reverso®, etc.) Pour les plus assidus, la magnésie (ou “pof” dans le jargon du grimpeur) se présente sous forme liquide ou sous forme de poudre à placer dans un sac attaché autour de la taille. Cet accessoire se révélera d’une grande aide pour optimiser l’adhérence sur les prises manuelles

QUELLE CONDITION PHYSIQUE ?

L’escalade chez Azium est accessible à tous ! Un large choix de degrés de difficultés permet de satisfaire aussi bien les jeunes que les plus âgés, grimpeurs débutants ou expérimentés. Inutile donc d’être un sportif chevronné pour venir grimper chez Azium !

GRIMPER SEUL OU À PLUSIEURS ?

Vous cherchez à faire des rencontres autour d’une activité de loisir conviviale dans un cadre chaleureux ? Les séances d’escalade encadrées sont la formule idéale pour s’initier, progresser et rencontrer des personnes d’horizons divers ayant des centres d’intérêts communs. Vous êtes seul ? Aucun problème, nous avons des solutions pour vous ! Nos lignes en auto-assurage vous permettent de grimper sans assureur.

OU ME GARER PENDANT MON MOMENT DE DÉTENTE CHEZ AZIUM ?

Lors de chaque visite, Azium vous offre 3 heures de stationnement au sein du parking de Centre Commercial Confluence, à votre service 7/7 jours.